Qu’est-ce que l’assurance voyage ?

L’assurance confère à son souscripteur certains privilèges en cas de maladie, d’accident ou de tout autre incident relatif à son voyage. La souscription à cette couverture est facultative pour les voyageurs. Toutefois, cela permet de bénéficier un appoint en cas d’incident. Découvrez un peu plus d’infos sur l’assurance voyage dans la suite de l’article.

Un contrat entre l’assureur et l’assuré

L’assurance voyage, autrement connue sous l’appellation assistance voyage est un contrat entre la compagnie d’assurance et le souscripteur. Elle permet à ce dernier de recevoir une couverture après des incidents survenus avant ou pendant son voyage.

Par exemple, en cas d’annulation de son séjour, le souscripteur pourrait obtenir un remboursement de frais s’il est couvert par une assurance voyage. Il en est de même que pour la perte de ses bagages. Pendant son voyage, si l’assuré tombe malade ou bien s’il subit des dommages corporels ou matériels, l’assureur pourrait lui verser des indemnités. Si l’assurance voyage peut couvrir plusieurs risques, elle n’est pas, pourtant, obligatoire. Les voyageurs sont ainsi libres de souscrire ou non à cette offre.

Les différentes formules d’assurance voyage

On recense plusieurs formules d’assurance voyage. Tout dépend des besoins du souscripteur et de l’accord convenu entre les deux parties. On note, par exemple, l’assistance des personnes. Cette couverture promet une assistance en cas de maladie, d’accident ou de décès.

En outre, il y a l’assistance annulation de voyage. Les causes de celle-ci sont multiples, pour ne citer que la maladie. Dans ce constat, l’assureur se charge de couvrir les frais de réservation de séjour.

Parmi les autres cas couverts par l’assurance voyage, on peut aussi citer le retard d’avion, l’annulation de vol, la perte de bagages et le rapatriement. En ce qui concerne le niveau de garantie, tout dépend du contrat établi par la compagnie d’assurance et le souscripteur.

Une assurance internationale qui procure une assistance

Certes, la souscription à une assurance voyage n’est pas obligatoire, mais s’avère être bénéfique en cas d’incident avant ou pendant le voyage. En effet, lorsqu’on décide de quitter le territoire français, on pourrait s’exposer à plusieurs risques (perte de bagage due à une insécurité, maladies contagieuses…). Pour échapper à ces imprévus, mieux vaut souscrire à une assurance internationale pour un séjour à l’étranger. Le choix de la formule varie surtout en fonction du degré de risque auquel le voyageur est exposé. Pour cela, il faut se renseigner un peu plus sur le pays de destination avant la planification du séjour.

L’importance d’être couvert par une assurance voyage
Comment souscrire une assurance voyage ?