Zoom sur le Costa Rica : LA destination par excellence en matière d’écotourisme

Le Costa Rica est une destination exceptionnelle aux paysages pleins de beauté. Bordé d’est en ouest par la mer des Caraïbes et l’océan indien, il est actuellement devenu un endroit de rêve favorable à l’écotourisme et notamment à la protection de l’environnement. Sur ce, on vous invite à découvrir dans ce présent article pourquoi le Costa Rica est une destination par excellence en matière d’écotourisme.

Une destination touristique avec un écosystème privilégié

Le Costa Rica est l’un des pays d’Amérique centrale les plus riches en écosystèmes. Cela vient sûrement de son positionnement géographique. Ainsi, vivre l’écotourisme au Costa Rica c’est avant tout profiter à fond des avantages de ses mangroves et forêts fluviales côtières, sans oublier les prairies subalpines. Cela dit, lors de vos prochaines vacances, optez pour cette destination afin de voir de près ses plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs, de ses plus de 300 espèces de reptiles et amphibiens, de sa forêt fluviale immense avec plus de 10 000 espèces de plantes sauvages vasculaires. En résumé, il s’agit d’une destination écotouristique qui vous invite à tout moment au dépaysement à part entier, une gratte de ciel à couper le souffle.

Costa Rica, quand tourisme et écologie riment à merveille

Avec plus de 2 millions de touristes comptés chaque année, le Costa Rica est sans l’ombre du doute la première destination touristique et écotouristique de toute l’Amérique Centrale. Dans cette optique, il enregistre aujourd’hui 8 réserves biologiques, 20 parcs naturels, ainsi qu’une série de zones protégées. Ce qui fait de lui idéal pour un voyage en famille, entre amis, en couple, etc. En effet, un voyage au Costa Rica vous offre l’opportunité exceptionnelle de vous initier à la manière de vivre dans la nature sans pour autant vous éloigner de toutes les commodités. Bref, cette destination vous offre tout simplement un musée à ciel ouvert, pour des vacances de rêve en pleine nature.

Un sens de responsabilité écologique depuis toujours

L’intérêt excessif des Costariciens, ainsi que leur volonté à préserver l’environnement écologique ne datent pas d’hier. On les retrouve déjà au bon milieu du 19e siècle à travers les discours de responsabilisation en faveur de la sauvegarde d’un cadre de vie saine. Raison de plus qui fait de lui une destination de rêve en matière d’écotourisme.  Cela dit, la première réserve biologique à Costa Rica apparaît alors en 1963, sous le nom de Caso Blanco. Une initiative qui a été à l’origine de la création de plusieurs réserves naturelles éparpillées dans tout le territoire du Costa Rica. De quoi faire de lui un pionnier de l’écotourisme en Amérique centrale.

Tous les avantages de partir en mode écotouriste
Qu’est-ce que l’écotourisme, un label ? une marque ? une charte ?