Comment visiter le Vatican à Rome ?

L’État de la cité du vatican est situé à Rome, il est localisé à l’ouest de Tibre. Cette petite ville est connue comme la résidence du Pape. Elle présente également divers sites religieux et culturels qui peuvent être visités. Par ailleurs, environ 5 millions de touristes viennent admirer ces trésors chaque année. Que voir au Vatican ? Comment s’y rendre ? Quand faut-il y aller ?

Le Vatican, une destination incontournable à Rome

Considéré comme la plus petite ville en Europe et dans le monde, le Vatican représente l’ensemble des Institutions de l’Église catholique romaine. Il est dirigé par un Pontife qui est également l’évêque de Rome. Plusieurs sites religieux et culturels font sa renommée. Par ailleurs, il est le centre principal du christianisme.

Enclavé dans la ville de Rome, le Vatican abrite le Saint-Siège. Cette destination fait partie des incontournables lors d’une visite dans la capitale italienne. En effet, plusieurs moyens de transport y facilitent l’accès. Les touristes peuvent opter pour le métro, le bus ou la marche à pied. Le choix du moyen de locomotion dépend du site qui sera visité en premier.

Dans cette optique, la ligne B du métro conduit vers la Basilique Saint-Pierre ou le musée du Vatican. Plusieurs lignes de bus, comme la ligne 40, 62 ou 64 peuvent être empruntées, car elles passent toutes par la Cité. En outre, la marche à pied est conseillée dans le cas où la personne serait située dans un quartier localisé près de la cité.

Les conditions à prévoir avant de visiter la cité du Vatican

Résidence du souverain pontife, quelques règles vestimentaires doivent être respectées lors de la visite de la Cité du Vatican. En effet, le port de vêtement ample, qui couvre les genoux ainsi que les épaules sont obligatoires pour la visite de certains sites. En d’autres termes, les personnes qui désirent voir ces emplacements doivent prévoir des tenues de rechange qui seront adaptées à la visite.

Aucun moment propice n’est indiqué pour un déplacement au vatican. Néanmoins, pour profiter des monuments ainsi que des musées, certains jours sont à éviter. Tels sont le cas du mercredi, du samedi et du dimanche. En effet, les audiences du Pape attirent une foule noire sur la Basilique Saint-Pierre, tous les troisièmes jours de la semaine.

Par ailleurs, les touristes affluent également les fins de semaine et les musées ferment le dimanche. Afin d’éviter beaucoup de monde, les autres jours sont idéaux pour se rendre dans la cité. De plus, pour éviter la foule, une visite tôt dans la matinée ou entre 12 h et 14 h est conseillée. Néanmoins, le Vatican peut être parcouru pendant une demi-journée voire une journée.

Les principaux sites à voir absolument

La Basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, les jardins du Vatican constituent les attractions phares de la ville. En outre, avec sa superficie de 0,439 km², elle possède aussi 14 musées. Connue comme la plus grande église dans le monde, la Basilique Saint-Pierre possède une vue panoramique sur la Cité ainsi que sur la place Saint-Pierre. Par ailleurs, la visite de cet édifice mérite un détour, car le dôme de Michel-Ange ainsi que les Grottes du vatican y sont situés.

En outre, avec ses 40 mètres de longueur et ses 13 mètres de largeur, la chapelle Sixtine renferme la célèbre fresque qui illustre la genèse selon le peintre italien. La traversée de quelques musées est de mise. Le scavi ou le tombeau de Saint-Pierre est également ouvert au public. Une étonnante collection d’art est aussi visible dans les musées de la ville.

Une visite guidée permet également d’accéder au jardin qui est situé à l’arrière de la Basilique. De plus, les touristes pourraient y rencontrer les gardes suisses. Elles sont chargées de la protection du Pape, leurs uniformes datent du XVIe siècle. Elles effectuent une ronde aux alentours du Vatican, notamment à la sortie de la Basilique.

Les astuces pour éviter de faire la queue lors des visites

L’État de la cité du Vatican attire plusieurs millions de touristes par an. Dans cette optique, la visite des musées ainsi que des autres monuments phares de la ville regroupe une foule immense. L’accès à ces lieux peut durer un certain moment à cause de la queue. Ainsi, des achats de billet au préalable sont recommandés. Cependant, des billets « coupe-file » ou une passe omnia card sont disponibles pour éviter la file d’attente.

Afin d’optimiser le temps de visite, l’hiver constitue la saison idéale pour du tourisme au Vatican. La bénédiction du Pape qui se déroule le mercredi et attire également du monde. Les fidèles viennent sur la place Saint-Pierre tôt le matin pour avoir une bonne visibilité sur le souverain Pontife. Des billets d’invitation sont disponibles auprès de la Préfecture de la Cité. Un guide peut aussi prendre en charge la visite dans la cité.

Les meilleures destinations pour un voyage de noces
Quelles sont les tendances pour les vacances à la neige ?