Le carnaval de Rio de Janeiro, une explosion de rythmes et de couleurs

Carnaval de Rio de Janeiro

L’un des plus grands spectacles du monde et l’un des carnavals les plus célèbres se trouve au Brésil et existe depuis 1840. Le carnaval de Rio de Janeiro et sa traditionnelle samba née en 1917, fait vibrer tous les coins de la ville au rythme de la fête. Perdez vous dans la joie et la gaieté, entre les comparsas et leurs adeptes, le carnaval se vit toute la journée et toute la nuit et vous pouvez même le ressentir sur les plages.

Le carnaval de Rio de Janeiro, une explosion de rythmes et de couleurs

Cette fête ne laisse personne indifférent, même les chiens se déguisent sur les plages de Rio, aucune fête n’est aussi mondiale que celle-ci où, quel que soit l’âge ou l’origine, tout le monde profite, également, de la passion de la samba et du plaisir. L’un des temps forts est la compétition entre les écoles de samba, un défilé qui a lieu au Samba dromo et qui est l’un des événements les plus attendus de l’année. Assister au carnaval est synonyme de créativité délirante, d’explosion de rythme et d’une expérience que vous n’oublierez jamais. Le Samba dromo a une capacité de 90 000 personnes, une concentration de personnes dans laquelle la joie règne. Le rythme de la samba est si contagieux que toute la parade et les stands finissent par être presque parfaitement coordonnés. Le début du défilé est annoncé par des feux d’artifice qui illuminent la nuit, et les comparsas partent avec une énergie incroyable.

Une infinité d’activités

Peu importe que vous ne soyez pas le meilleur danseur, vous vous retrouverez à chanter, taper des mains, crier et bouger (au rythme ou non) envahi par une sorte d’extase. Vous ne rentrerez pas dans tant de détails, la musique, les lumières, les couleurs, les paillettes, les flashs, les plumes, tout est surréaliste et vibrant. Un vrai rêve fou. Le défilé se fait sur 700 mètres et se termine sur la place Apoteose, qui signifie euphorie. C’est un nom très approprié quand on découvre que tout le monde est baigné de sueur, plein de rires et de sentiments. Dès que le carnaval est terminé, les écoles de samba commencent à se préparer pour l’année suivante, car ce n’est pas une fête prise à la légère. N’oubliez pas que derrière ce spectacle fantastique se cache le travail de plusieurs mois de scénographes, compositeurs, chorégraphes, danseurs, chanteurs et des centaines de personnes qui rendent possible la magie du carnaval de Rio. Les nuits les plus effervescentes de cette année auront lieu les 8 et 9 février, et obtenir des billets peut s’avérer très coûteux, voire impossible. Ne désespérez pas, le 13 février a lieu la Parade des champions, à laquelle participent les six premières écoles qualifiées et pour laquelle vous pouvez obtenir des billets facilement et à moindre prix. À cette époque de l’année, la ville est en effervescence. Cette année, l’excitation est encore plus grande car la ville accueille, également, les Jeux olympiques. On estime qu’il y a 5 millions de personnes dans les rues pour cette date, dont probablement 1 million ne sont même pas du Brésil, et si vous prévoyez de faire du tourisme en plus d’assister au carnaval, vous n’aurez pas la vie facile. Pendant ces jours, tout est axé sur le carnaval, vous vous retrouverez, généralement, en costume, fredonnant la samba, buvant de la bière et faisant la fête.

Des visites virtuelles sur le net

Toutefois, si vous voulez profiter de votre visite à Rio de Janeiro pour voir ses magnifiques vues d’en haut, n’oubliez pas que vous pouvez faire certaines choses en ligne. Par exemple, pour visiter le célèbre Christ Rédempteur, vous devez prendre un train qui va jusqu’au sommet du Corcovado, généralement les files d’attente et l’attente sont interminables, mais vous pouvez gagner du temps et réserver vos billets en ligne. Pour escalader le Pain de Sucre, vous n’avez pas à vous inquiéter, ce point de vue privilégié dispose d’une si grande plate-forme que le processus n’est pas si fatigant. Le carnaval de Rio de Janeiro est une expérience merveilleuse que vous devriez vivre, au moins une fois dans votre vie. Voulez-vous en faire l’expérience ? Vous ne le regretterez pas ! Vous serez, encore, en train de vous débarrasser des confettis et des paillettes lorsque les Jeux olympiques commenceront. Si vous êtes sur le point de visiter le Brésil, vous pouvez continuer à lire « Une plage pour chaque voyageur » ou « Sao Paulo, le trésor vibrant du Brésil ».

Pourquoi opter pour un voyage sur mesure ?
Pourquoi choisir un voyage sur mesure ?