Pourquoi privilégier ce type de voyage à un voyage classique réservé dans une agence standard ?

Le nombre de touriste est en augmentation et représente un corollaire de l’accès aux voyages à prix réduit en plus des avancées technologiques offrant l’opportunité de voyager vers de nouvelles destinations. Le tourisme de masse ou « overtourism » est une conséquence dont l’influence s’étend chaque année, s’illustrant par un gain financier intéressant ou un inconvénient majeur.

Le tourisme de masse

Le tourisme de masse est un type de tourisme caractérisé par une agglomération de voyageurs vers une destination précise, celui-ci est omniprésent au niveau des stations balnéaires ou proches de grands sites touristiques et il reste la solution privilégiée par les voyageurs ayant un budget limité pour les vacances. La présence massive d’individus concentrés en un lieu donné est causée par le fait que la majorité des salariés prennent leurs congés à des périodes relativement identiques (entre les mois de juillet et août) et choisissent la même destination pour des raisons de prix. Ce tourisme permet notamment une interaction entre les diverses cultures et traditions dans le pays d’accueil, dynamise économiquement les activités d’hébergement et de restauration, ce qui aide les commerçants à réaliser des chiffres d’affaires important pendant une durée déterminée.

Les inconvénients majeurs de l’overtourism

Les inconvénients du tourisme de masse sont variés et représentent un poids non négligeable sur certains aspects. En effet, l’overtourism est la forme la plus polluante de tourisme, il contribue largement à l’émission de carbone par le biais des différents moyens transports et cause des dommages significatifs sur les milieux. Ce qui correspond à la dégradation des sites naturels, entraînant un déséquilibre des écosystèmes et, associé à un manque de résilience en plus d’un rejet de déchet massif, amène à la destruction totale des habitats.

Ce tourisme est également un consommateur de ressources important en termes d’eau et d’énergies (surtout électriques) dans les hôtels mais aussi en ressource humaine. Certaines villes se voient inondées de touristes durant les périodes de visites et nécessitent des aménagements supplémentaires pour diminuer les risques d’accidents et renforcer leurs conforts. Par exemple, la conversion de logements en location avec meubles inclus pour les touristes saisonniers. Les villes ne présentant aucun intérêt touristique sont vidées de leur population durant les hautes saisons créant ainsi un contraste dans certaines régions.

Opter pour une autre forme de tourisme

Les conséquences accompagnant le tourisme de masse sont des sujets de discussion importants pour les organisations internationales, et ces dernières encouragent toutes personnes souhaitant voyager à orienter leurs choix vers d’autres modes de tourisme. L’écotourisme est la forme de tourisme la plus encouragée actuellement car elle permet un développement durable des populations locales en termes d’activités tout en préservant l’environnement.

Comment les créateurs de ce type de voyage choisissent-ils les prestations proposées et sur quels critères ?
Quels sont les avantages d’un voyage sur-mesure ?